Qui sommes-nous ?

Pour le droit et l’accès de tous à l’éducation, à la culture et aux loisirs pour tous

Les PEP, un réseau national d'associations

Les Pupilles de l’Enseignement Public ont été fondées en 1915 pour venir en aide à 300 000 orphelins de la Grande Guerre et sont reconnues d’utilité publique par décret du 16 août 1919.

Dès 1925, les PEP ouvrent leur champ d’action vers les enfants et les jeunes délaissés, oubliés, exclus. Aujourd’hui les PEP agissent pour concrétiser le droit et l’accès de tous à l’éducation, à la culture, à la santé, au travail et à la vie sociale.

La solidarité et la laïcité sont au cœur des valeurs du mouvement des PEP depuis ses origines. Elles donnent force et sens à son engagement tout au long de son histoire.

En près de 100 ans d’existence, les PEP ont développé un ensemble de champs de compétences qui font d’eux un partenaire incontournables des pouvoirs publics, des enseignants et des familles.

Le Domaine Education et Loisirs

Ce sont les actions pédagogiques, éducatives, culturelles et de loisirs : classes de découverte, vacances, loisirs et séjours en famille pour tous, actions scolaires et périscolaires (centres de loisirs, ALSH, accompagnement à la scolarité, contrats éducatifs,…).

Le Domaine Social et Médico-social

Ce sont les actions pour les personnes dites « à besoins spécifiques »: réponses aux besoins des jeunes et des adultes en situation de handicap, actions pour l’accompagnement social, médical et professionnel des personnes et scolarisation des élèves malades ou accidentés à domicile avec le dispositif SAPAD.

Les PEP 53

L’association départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de la Mayenne œuvre depuis le 16 juin 1950 pour le droit et l’accès de tous à l’éducation, à la culture aux loisirs et aux vacances.

Son principal domaine d’activité est le domaine Éducation et Loisirs. Les PEP 53 accueillent des enfants et des jeunes en colonies de vacances et classes de découverte. Elle développe également une offre de séjours pour les familles et les groupes.

Dans le respect de l’autre et de l’environnement, notre organisation favorise l’épanouissement de chacun et permet à l’enfant et au jeune de prendre toute sa place dans la dynamique du collectif.

La gouvernance des PEP 53

Véritable entreprise de l’économie sociale, les PEP 53 emploient 25 salariés permanents et près de 150 saisonniers.

L’association est gouvernée par l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration qui fixent les objectifs et décident des actions à conduire . Le siège met en œuvre les décisions arrêtées.

Adhérez à l'assocation et soutenez nos actions !

Les dons permettent d’alimenter un fond de solidarité destiné aider des enfants en situation difficile à partir en vacances ou en classes de découverte.

En tant qu’association reconnue d’utilité publique, les PEP 53 sont habilités à recevoir:

  • des dons avec réduction fiscale pour donateur
  • des donations et legs, en exonération totale des droits.