Le centre « Ker Avel » se situe à l’extrémité  orientale de la baie de Morlaix, près de Plougasnou dans le Finistère. 

Le centre construit face à la mer, à 20 mèt5954be82deaf2c03413be35bres de la plage offre une vue magnifique et un cadre idyllique. 

La pointe de Primel, promontoire naturel formé de granit ocre, est un ensemble géographique remarquable pour sa géologie, sa flore et sa faune. 

Présentation du centre

Le centre au caractère familial peut accueillir 61 enfants et 3 classes dans des chambres de 4 ou 5 lits.

Une salle de restaurant avec vue sur la mer et « cuisine maison », une bibliothèque, une salle vidéo, ordinateur, appareil photo numérique, du matériel d’observation (jumelles, lunettes), un bateau à moteur et un minibus pour les petits trajets sont à disposition de nos hôtes.

Les plus du centre

  • proximité des activités avec encadrement qualifié
  • un brevet kayak sur le centre
  • un animateur milieu marin par classe
  • un animateur vie quotidienne par classe
  • des soirées à thèmes organisées (Exemple : soirée bretonne)

Les principales activités

Le projet du centre est axé sur l’éducation à l’environnement et sur le comportement citoyen. 

Milieu marin et milieu vivant : approche sensorielle du milieu, observation et compréhension de l’environnement, sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement, les grandes fonctions du vivant, explorer le monde et la matière (air, eau et et terre), rôle  de la mer dans la formation du paysage, influences de l’homme sur le milieu naturel, phénomènes naturels (météorologie, mouvements des marées, …)

Activités en lien avec l’eau : découvrir 3 écosystèmes (eau douce, saumâtre et salée), comprendre l’adaptation de la faune et la flore, comprendre l’importance de l’eau pour tous les êtres vivants, prendre conscience que les eaux saines sont l’émergence de grandes ressources économiques, sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement.

Culture et patrimoine : sensibliser l’enfant au patrimoine culturel et naturel et à sa protection, évolution de l’aménagement du paysage urbain, évolution du bâti et des modes de vie au cours de l’histoire, place de l’homme dans son milieu naturel et utilisation qu’il en fait, donner à l’enfant les moyens d’observer, de connaître et de comprendre son environnement patrimonial et culturel. 

Sport nautique : kayak